Pianiste, organiste et chef d'orchestre, Benjamin Pras développe un parcours riche et varié, mêlant musique classique, improvisation et spectacle vivant. Admis au Conservatoire de Paris en 2010, il y obtient ses prix de piano, d'accompagnement et d'orgue. En 2013, il reçoit le grand prix Jean-Louis Florenz de l’Académie des Beaux-Arts.
Passionné par le répertoire des lieder et mélodies, il travaille régulièrement comme chef de chant tant pour l'Opéra, que la comédie musicale.
Son parcours l’a mené à découvrir le monde du cirque, jouant sous le chapiteau de la famille Bouglione pendant trois ans ainsi qu'au Cirque d'Hiver. Il a également été chef de chant et pianiste pour l’orchestre du théâtre Mogador, participant aux productions du Fantôme de l’Opéra, Grease et Chicago.
Egalement passionné par l’improvisation, Benjamin a bénéficié des conseils de Paul Goussot et Thierry Escaich, ainsi que de Joe Makholm et Benoit Sourisse. Il est actuellement pianiste de la comédie musicale improvisée “NEW”.
Il s'est naturellement tourné vers la direction d'orchestre, commençant sa formation au CRR de Lille. Il a dirigé l'orchestre du Lido2 Paris pour les productions A Funny thing happened on the way to the forum et Cabaret. Benjamin Pras est co-titulaire de l'orgue de Saint-Thomas d'Aquin à Paris, titulaire adjoint de l'Orgue du Val de Grâce et directeur artistique de la Compagnie Mobilo-Lyricus, une troupe d'Opéra itinérante qu'il a créé afin de rassembler les univers qui le passionnent.
À propos
Ecouter
